Des peuples sans accès à l’Evangile en France

Mis à jour : janv. 7

Samuel travaille pour Audiovie, un outil qui vise à transmettre le message de l'Évangile à tous, grâce à des traductions en près de 7000 langues et dialectes différents. Il nous parle des peuples sans accès à l'Évangile que l'on peut rencontrer chez nous, en France.


Comment peut-on parler de l’impossibilité d’accéder au message de l’Evangile en France ? Il n’y a pourtant pas de persécution ici, ou d’interdiction de pratiquer le christianisme à ce que je sache...


Disons que certains ont beaucoup plus facilement accès à l’Evangile que d’autres. On remarque depuis quelques années l’arrivée en France de personnes pour cause de famines, de guerres, de pauvreté ou de répressions politiques. Des personnes parfois venues de pays où il ne fait pas bon être chrétien. Et donc des pays où il y en a peu, car ceux-ci ont tendance à vivre leur foi de manière souterraine, car être chrétien engendre une persécution morale et physique, voire parfois la peine de mort. Cela paraît loin pour nous !

Mais ces peuples sont-ils destinés du coup à ne pas entendre parler de l’Evangile ? Et quel est le lien avec la France, et notre quotidien ?


« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3 :8)

Le vent aurait-il soufflé de notre côté de la Méditerranée ? Face à la crise des réfugiés de cette dernière décennie, beaucoup au cours des dernières années aspirent à une meilleure vie et débarquent ici. Ils viennent de peuples et de pays non atteints par l’Evangile. Vous prenez le top 10 des pays où les chrétiens sont les plus persécutés de Portes Ouvertes, et vous en retrouvez déjà 8 sur 10 : Afghanistan, Somalie, Soudan, Pakistan, Libye, Iran, Yémen, Erythrée… En Europe, en France, ils auront l’occasion d’entendre parler de l’Evangile, ce message qui offre par la foi en Christ, un Passeport pour l’éternité. Alors…


« Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Nous pouvons être les premiers à apporter le message libérateur de l’Evangile à ces gens-là et à communiquer cette espérance en paroles et en actes. Ces gens-là, s'ils étaient restés dans leur pays, auraient eu accès à l’Evangile comme on aurait eu accès à une aiguille dans une botte de foin.


Parler des peuples sans accès à l’Evangile en France est un sujet beaucoup plus vaste que ces quelques lignes. Dieu aime sa création et les peuples de la terre. Il aime les Turcs, par exemple, pourtant ce pays a toujours été jusqu’à présent imperméable à l’Evangile. On recense seulement quelques milliers de chrétiens tout au plus sur un pays qui comporte plus de 60 millions de Turcs. Mais ces communautés ont aussi migré et sont aujourd’hui présentes en Europe et également en France. D’ailleurs, j’ai des voisins turcs dans mon immeuble.


D’autres viennent en France pour étudier, récemment j’ai été au contact de chrétiens qui annoncent l’Evangile aux étudiants. On trouverait dans le campus des personnes qui viennent d’Asie Centrale et qui ont la curiosité et la soif d’entendre le message salvateur de Jésus-Christ. Cette parenthèse d’Erasmus dans leur vie n’est pas un hasard, je le crois, afin qu’ils entendent parler du message de l’Evangile.


Même dans les campagnes, dans les petites villes, il y a désormais des demandeurs d’asile qui ne peuvent pas travailler et qui sont en attente de régularisation de leurs papiers. Nous pouvons faire le premier pas, en étant puissamment fortifiés par l’Esprit, abattre les préjugés et ainsi venir à leur rencontre. Certains seront même agréablement surpris de découvrir des chrétiens qui témoignent de leur foi avec humilité, douceur et dans la vérité. On peut joindre l’utile à l’agréable tant ces personnes savent accueillir l’étranger.





Avec Audiovie (Global Recordings Network), nous proposons gratuitement aux églises locales et aux œuvres missionnaires le message de l’Evangile en audio dans la langue du cœur, dans la langue maternelle de la personne. Nous y avons plus de 6000 enregistrements disponibles via l’application 5fish disponible sur Google PlayStore ou App Store.


Samuel

samuel@audiovie.org

www.audiovie.org

https://globalrecordings.net


GÉNÉRATION PROPULSION

Une nouvelle génération se lève pour répondre à l'appel de la mission mondiale auprès des nombreux peuples encore sans accès à l'Évangile.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Une équipe de conseillers est à ta disposition pour discuter, répondre à tes questions, ou même réfléchir à un projet précis avec toi. Alors n'hésite pas à les contacter par mail ou en utilisant le chat en ligne.

En partenariat avec

CtaM-baseline-transp.png

Tu veux recevoir les nouveautés ou encore les dates des événements PROPULSION, c'est ici !

loupe.png
Logo_GenerationPropulsion_DEF.png