top of page

Pourquoi évangéliser si ce n’est pas écrit dans la Bible ? (John Chapman)

On peut parfois s’interroger, ou être interrogé par d’autres, sur le fait qu’il n’y a pas dans la Bible de commandement clair et direct à l’évangélisation personnelle qui concernerait chaque chrétien. Dans un de ces ouvrages sur l’évangélisation (excellent, par ailleurs), John Chapman offre une petite illustration à ce sujet qu’il me semble intéressante à partager ici :


Article de Benjamin Eggen, à retrouver sur www.christestmavie.fr


Il y a des activités qui sont implicites dans ce qu’enseigne la Bible et qui en découlent, même si ces activités ne sont pas demandées de manière spécifiques avec des instructions précises, comme “tous les chrétiens doivent lire leur Bible régulièrement”.
En fait, supposons que quelqu’un dise, “je ne dois pas lire ma Bible régulièrement, parce que je ne trouve aucun commandement à ce propos dans le Nouveau Testament; en fait, je ne trouve même pas beaucoup d’exemples de chrétiens ordinaires qui le font dans le Nouveau Testament. Donc je peux le faire si je pense que c’est un de mes dons; ou je peux ne pas le faire. Et je n’encouragerai certainement personne d’autre à le faire.”
Ne penserions-nous pas qu’une telle attitude est bizarre et pharisienne ? Etant donné que nous avons maintenant accès à la Bible, et étant donné à quel point la parole de Dieu est précieuse, et le rôle vital qu’elle joue à nourrir notre vie chrétienne, pourquoi ne lirions nous pas notre Bible et n’encouragerions nous pas les autres à faire de même ?
C’est exactement la même chose quand on s’intéresse au rôle du chrétien dans l’évangélisation. Etant donné ce que la Bible enseigne, et les exemples qui nous y sont offerts, il y a un grand encouragement et exhortation pour les chrétiens à se retrousser les manches pour s’impliquer dans l’oeuvre de l’Evangile.

Ne pas annoncer l’Evangile, quand on en connaît la valeur éternelle, est insensé. L’Evangile est un message qui, en lui-même, invite à être partagé. Il concerne des richesses infinies (cf. Ephésiens 3.8) qu’on peut faire découvrir à un monde rempli d’âmes qui en ont cruellement besoin…

Tiré de Know and Tell the Gospel, John Chapman, Matthias Media, Sydney, 1998, 213p.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


GÉNÉRATION PROPULSION

Une nouvelle génération se lève pour répondre à l'appel de la mission mondiale auprès des nombreux peuples encore sans accès à l'Évangile.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page